Début janvier les lignes de chemin de fer Châlons, Châtillon sur Seine 21, jusqu’à bifurcation de Ravières, qui reliait à la ligne Sens, Dijon 21 sont occupées et contrôlées par des troupes prussiennes de landwehr ⃰
⃰ Troupes de réserves souvent composées de soldats âgés, qui occupaient le terrain derrière les troupes de 1ère ligne, elles étaient seulement chargées du ravitaillement, des réquisitions et de la protection des voies de communications
Ces deux voies de chemin de fer sont stratégiques pour les prussiens, qui doivent acheminer des renforts de troupes et du ravitaillement aux armées de prince Frédéric Charles qui n’arrivent pas à venir à bout des armées du général Chanzy, retranchées derrière la Loire sur une ligne Tours, Vendôme, Le Mans.
Le 20 janvier 1871 le lieutenant-colonel Carrière ⃰ qui commande les 7 bataillons de gardes nationaux de l’Yonne reçoit une dépêche de Freycinet, ministre du gouvernement provisoire, lui demandant de tenter une action de destruction des ponts de chemin de fer de Crécy sur l’Armançon et de Laroche sur l’Yonne afin de stopper les approvisionnements prussiens.
⃰ Louis Joseph Carrière né le 19 mars 1836, lieutenant au 2e régiment de zouaves au début du conflit, nommé capitaine le 4 octobre 1870, élu lieutenant-colonel de la garde nationale le 16 novembre 1870
Le lieutenant-colonel fait appel à des volontaires dans les 1er et 4e bataillons de gardes de la Nièvre et celui du 3e de l’Yonne, qui se trouvaient à Vézelay, pour remplir cette mission périlleuse, où il faudra traverser les lignes prussiennes puis remonter vers le nord du département et détruire ces ponts. Avec les 350 gardes qui se présentent, Carrière formera deux détachements, le premier sous les ordres du commandant Fermier, doit s’attaquer au pont de Laroche, emmenant avec lui aussi une section d’une vingtaine d’ouvriers terrassiers, de charpentiers, et ex-ouvriers du chemin de fer qui feront office de sapeurs du génie, il sera appuyé par 5 compagnies du 4e bataillon de gardes de la Nièvre ⃰ .
⃰ commandant du bataillon, Bobin, 3e compagnie, capitaine de Charry 4e compagnie, capitaine Mignot 5e compagnie, capitaine Charrier 6e compagnie capitaine Franco 7e compagnie, capitaine Bonardot
Le lieutenant-colonel Carrière commande en personne le deuxième détachement, avec aussi une vingtaine d’ex-ouvriers du chemin de fer dont 3 anciens conducteurs de locomotives ⃰ qui connaissent parfaitement la région.
⃰ Francis Jacob, Eugène Pion, Henri Jullin, conducteurs de train sur les lignes ferroviaires de l’Yonne
Dans le même temps le 1er bataillon de gardes de la Nièvre ⃰ était chargé d’enlever le poste de la gare de Brienon afin d’empêcher tout renfort prussien d’arriver de Saint Florentin.
⃰ Commandant Gustave Panay né en 1833, engagé volontaire en 1851, ancien sergent major au 49e régiment de ligne, élu commandant (à titre provisoire) du 1er bataillon de la Nièvre le 18 octobre 1870
Le 3e bataillon de gardes nationaux de l’Yonne ⃰ devait rester en réserve générale dans un axe Cheny, Ormoy, Mont Saint Sulpice, prêt à intervenir si une difficulté intervenait à Laroche ou Crécy. (voir plan)
⃰ Commandant Viteau
Le 23 janvier 1871, les deux colonnes se mettent en marche, arrivent le soir à Cravant, le 24 à Monéteau, où après une dernière concertation entre les commandants, les colonnes prennent la route de Mont Saint Sulpice. A hauteur de Hauterive, le commandant Fermier bifurque en direction de Cheny où il laisse une vingtaine d’hommes chargés de garder la charrette contenant la poudre qui devait servir à faire sauter le pont de Laroche, les vingt sapeurs se dirigeant vers ce pont. Il emmène les 130 autres, attaquer la gare de Migennes, protégé par les compagnies du 4e bataillon de la Nièvre. Le lieutenant-colonel Carrière lui, continuait en direction du pont de Crécy et attaque vers 3 heures du matin le poste de garde prussien où se trouvaient seulement quelques soldats, qui à la première décharge eurent 1 tué ⃰ et préférèrent prendre la fuite pour chercher du renfort à Saint Florentin.
⃰ Ce soldat s’appelait Hansenkaemper Heinrich, 29 ans, natif de Westphalie, appartenant au 55e régiment de landwehr, il est inhumé à Joigny dans une tombe militaire
En moins de deux heures Henri Jullin et son équipe de sapeurs minent le pont de Crécy et le font sauter sous la protection d’une compagnie de gardes du 1er bataillon de la Nièvre ; Pendant ce temps le commandant Panay à la tête des quatre autres compagnies (environ 120 hommes) attaque la gare de Brienon, où étaient retranchés une trentaine de prussiens, qui se rendent après 1 heure de combat ⃰ .
⃰ Les prussiens eurent 2 tués (inhumés dans une tombe militaire à Brienon voir photo) ils appartenaient au 2e bataillon du 55e régiment de landwehr, 17 prisonniers dont le lieutenant Poelmahn. Le chef de gare prussien Theodor Stolze emmené blessé au lazaret de Tonnerre décèdera des suites de ses blessures début février 1871, inhumé dans une tombe militaire à Tonnerre voir tableau Leclerc
Côté français les gardes de la Nièvre, Pillon Pierre et Martin Lazare seront tués ⃰ .
⃰ Les deux hommes sont inhumés dans une tombe militaire à Brienon, voir photo
Le capitaine Moulinot ⃰ grièvement blessé à une jambe, décédera le 28 à l’ambulance de Brienon(acte de décès n° 9 de 1871)
⃰ Michel Moulinot né le 23 juin 1835 à Pugny Nièvre, élu le 9 novembre 1870 capitaine de la 3e compagnie du canton de Corbigny, son corps fut exhumé à Chitry Nièvre
Au même moment le commandant Fermier arrive à hauteur du pont de Laroche, où ses vingt sapeurs, dirigés par Francis Jacob et Eugène Pion, commencent le minage, puis il attaque avec son détachement (environ 120 hommes) la gare de Migennes où se sont déjà retranchés une soixantaine de prussiens, alertés par les premiers coups de feu.
Le commandant Bobin, qui le suivait, à la tête du 4e bataillon de la Nièvre envoie les 3e et 4e compagnies garder la route de Joigny, la 5e sur celle d’Epineau les Voves, la 6e sur celle de Charmoy afin de repousser d’éventuels renforts prussiens, la 7e restant en appui du commandant Fermier attaque la gare en trois points différents, avec trois colonnes ⃰ .
⃰ 1e capitaine Coudron, 2e capitaine Sonnet, 3e capitaine Morisset
Les prussiens bien à l’abri dans la gare résistent à toutes les attaques pendant deux heures, mais doivent se retrancher au 1er étage, quand les français finissent par pénétrer au rez-de-chaussée ; Un sapeur du pont vient avertir le commandant Fermier que le minage du pont est bientôt terminé et que la poudre sera mise à feu dans moins d’une heure, il décide alors d’en finir avec les prussiens, et envoie des hommes chercher de la paille et des branchages, de l’entasser au rez-de-chaussée et d’y mettre le feu pour enfumer les prussiens. Le feu commençant à gagner le 1er étage, les prussiens décident d’arborer le drapeau blanc et de se rendre ⃰ .
⃰ 51 soldats prussiens, 7 ouvriers des chemins de fer prussien voir tableau Leclerc
Sa mission remplie le commandant Fermier regroupe ses gardes et envoie des estafettes prévenir le commandant Bobin de se replier sur la route d’Auxerre, ce dernier a seulement repoussé une compagnie prussienne venue de Joigny pour secourir les hommes attaqués à Migennes. A six heures le pont de Laroche saute et se trouve complètement détruit, privant les prussiens de leur principale voie de communication en chemin de fer venant de l’est.
A sept heures tous les hommes du commandant Fermier sont regroupés à Bonnard et reprennent la direction d’Auxerre, où ils laissent leurs prisonniers prussiens ⃰ .
⃰ Ils seront envoyés en captivité au Puy, Haute-Loire
Ils regagnent ensuite Clamecy jusqu’à la fin de la guerre le 31 janvier 1871. L’appel du lendemain lui confirmera qu’il n’a subi aucune perte, ramenant seulement le capitaine Morisset et quinze gardes blessés légèrement. Carrière rejoindra lui aussi Auxerre pour y laisser ses prisonniers et ensuite rallier Vézelay déplorant trois hommes tués et quinze blessés.
Cette opération de destruction des ponts de Laroche et Crécy fut un succès incontestable, mais arrivant trop tard, l’armistice sera signé 8 jours plus tard !